Accueil A c t u a l i t é s 2 0 2 0

ATELIER D'IMPROVISATION CHORÉGRAPHIQUE

Nouvelle saison 2020-2021 : voir les dates

MASTER CLASS COLLECTIF ZONE LIBRE

ATELIER D'IMPROVISATION CHORÉGRAPHIQUE " LA RENCONTRÉE "

Le Collectif Zone libre organise, en partenariat avec l’association Jocus et le Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet, trois master classes qui auront lieu les samedis 29 février, 7 et 21 mars 2020 de 14h à 18h.

Dirigés par Cathy Testa, ces ateliers sont ouverts aux danseurs, aïkidokas, circassiens, conteurs, musiciens et chanteurs ou toute personne dont les recherches sont liées au corps et au mouvement.

Ils s’articulent autour de la création Une partie enlevée, pièce chorégraphique pour cinq interprètes et vidéo. Cette pièce chorégraphique symbolise le lien perdu entre l’homme et la nature et traverse les cycles de la vie en s’attachant à notre part d’animalité, avec comme seul désir de sauvegarder notre instinct.

CONTENU

Trois ateliers d'improvisation chorégraphique pour thème le duo. Durée : 4 heures/atelier.

Atelier 1 : « La gravité »

Développer les outils nécessaires à la rencontre d’un partenaire. Aiguiser ses sensations.
Ce premier atelier en duo sera en rapport avec la gravité. Par des exercices d’exploration, des jeux de proprioception, nous amènerons les pratiquants à une meilleure perception de leur propre poids, une prise de conscience de leur schéma corporel amenant progressivement les danseurs au travail de chute et de redressement.

Atelier 2 : « Déséquilibre - Chute - Redressement »

Initier les pratiquants au travail de « saisies » en duo autour du déséquilibre, de la chute et du redressement. Travailler à différents états de corps, autour de la sensation de pesanteur. Nous alternerons la pratique en duo, en solo et en groupe avec des moments d’observation.

Atelier 3 : « Danse contact improvisation »

Le point de concentration sera de rester en contact physique avec son partenaire. Inventer des appuis innovants offrant des formes chorégraphiques nouvelles pour permettre une meilleure composition spontanée.

OBJECTIFS

Accompagner les pratiquants à trouver des chemins personnels pour être autonome dans le mouvement dansé et dans l’écriture de duo.
Ces ateliers d’improvisation chorégraphique sensibiliseront les adhérents au processus de recherche en vigueur dans les compagnies professionnelles et apporteront aux pratiquants des grilles de lecture critiques ou analytiques de la création contemporaine. Inspirés du répertoire de la compagnie, ils aborderont les fondamentaux de la danse contact dans une recherche de présence juste préparant le travail d’interprète.

TARIFS

Les 3 sessions : 50€
Stage à l'unité : 20€
Adhésion Association Jocus : 12€ (par famille)

ADRESSE

Conservatoire de Danse et de Musique
Studio Limon (1er étage)
36 rue Pierre et Marie Curie
93170 Bagnolet

RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION

Collectif Zone libre
2 rue de la république
93260 Les Lilas
01 43 63 49 31 - 07 81 39 61 33
administration@collectifzonelibre.com

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ATELIER D’IMPROVISATION CHOREGRAPHIQUE

Micadanses et studio Le Regard du Cygne

L'enjeu du Collectif Zone libre, à travers ses ateliers d'improvisation chorégraphique et via une pratique de danse, est de partager un moment de création individuel et/ou collectif. L'accompagnement du chorégraphe permet de se familiariser avec un processus de recherche chorégraphique inhérent aux compagnies professionnelles et d'aborder des grilles de lecture critiques ou analytiques de la création contemporaine. Inspiré du répertoire de la compagnie, l'atelier aborde les fondamentaux de la danse dans une recherche de présence juste préparant le travail d'interprète. ​Dédié à la prise de conscience corporelle, fluidité gestuelle, rythmique, il est le complément idéal à la pratique de vos moyens d'expressions favoris.

Dirigés par Cathy Testa et/ou Marc Thiriet, ces stages sont ouverts à tous.

> Voir les dates des stages en 2020

Evènements passés

2 0 2 2 - 2 0 2 1 - 2 0 2 0 - 2 0 1 9 - 2 0 1 8 - 2 0 1 7 - 2 0 1 6 - 2 0 1 5 - 2 0 1 4 - 2 0 1 3

Haute de page